A propos de la SBGG

Newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la newsletter périodique de la SBGG.

Missions

Un des principaux buts de la Société Belge de Gérontologie et de Gériatrie est de promouvoir et garantir l'excellence en recherche scientifique gérontologique et en pratique clinique gériatrique, tout en favorisant les échanges entre ces disciplines.

La SBGG s'est fixée comme objectifs :

  • d'aider, avec les universités, à la formation des futurs enseignants et chercheurs ;
  • de stimuler la recherche scientifique dans le domaine de la Gérontologie et la Gériatrie.
  • de faire connaître la Gérontologie et la Gériatrie et d'en donner une image positive au grand public et aux autres domaines de la santé ;
  • de participer à la visibilité des recherches des gérontologues et gériatres belges lors de congrès nationaux et internationaux ;
  • de favoriser la collaboration entre les médecins de première ligne et les (psycho-)gériatres.

Des groupes de travail ont été mis en place au fil du temps. Ils traitent de divers domaines de la gérontologie et de la gériatrie et sont en recherche de participants.

Notre société est aussi un acteur important dans l'organisation sociale et politique autour de nos ainés.  Elle a ainsi grandement participé à la mise en place du Programme de Soins pour le Patient Gériatrique à l'hôpital par la publication d'un Arrêté Royal (A.R. 29 01 2007, revu par l'A.R. 26.03.2014).

La SBGG est également engagée dans la lutte contre les stéréotypes de l'âgisme très répandus et dans la défense de la qualité de vie et des droits de la personne âgée.

La SBGG organise annuellement trois réunions scientifiques qui rassemblent plusieurs centaines de participants:

  • le « Wintermeeting » au mois de février à Ostende ;
  • les « Journées d'Automne » au mois d'octobre à Liège ;
  • l' « Assemblée Générale de la SBGG » au mois de mai (lieu variable). Lors de cette réunion, plusieurs prix sont remis, couronnant le travail des équipes gérontologiques et gériatriques qui se sont distinguées par leurs travaux en cours d'année.

La Société Belge de Gérontologie et de Gériatrie travaille aussi en étroite collaboration avec le Collège de gériatrie dans le cadre de projets de qualité.

En conclusion, le vieillissement  et ses conséquences, sont certainement, avec le changement climatique, les principaux défis sociétaux du 21ème siècle.

La SBGG s'engage à participer à la réflexion et aux solutions à mettre en place pour permettre aux personnes âgées de pouvoir à la fois bénéficier de la meilleure santé et du meilleur état fonctionnel possible, mais aussi de consolider leur place dans la société qu'ils ont contribué à développer.

A l'heure des changements profonds que vit notre société actuelle, la place des ainés doit être protégée et la lutte contre l'âgisme et ses stéréotypes être une priorité.