A propos de la SBGG

Newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la newsletter périodique de la SBGG.

Présentation

La Société Belge de Gérontologie et de Gériatrie est une société scientifique nationale regroupant deux grands domaines, la gérontologie et la gériatrie.

La gérontologie s'intéresse aux sciences du vieillissement,  ses conséquences et son implication dans divers domaines, comme la biologie et la physiologie, la psychologie, la santé publique, l'économie, la société, la démographie, et l'anthropologie. Elle prône une approche bio-psycho-sociale. Par cette approche holistique et interdisciplinaire, la gérontologie a pour but de mieux comprendre les processus du vieillissement, afin de faciliter le vieillissement optimal (appelé également « Successful Ageing » ou « Active and Healthy Ageing »).

La gériatrie s'intéresse plus spécifiquement aux conséquences du vieillissement sur la santé humaine et aux maladies des personnes âgées. Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, assistants sociaux, ergothérapeutes, psychologues, diététiciens et logopèdes travaillent ensemble pour optimaliser la santé et la qualité de vie des aînés tant au domicile qu'en institution. A domicile, c'est le médecin généraliste qui est appelé à dépister, prévenir et traiter en première ligne les problèmes gériatriques et pour accompagner les patients fragiles en les orientant au mieux, en collaboration avec les gériatres et leurs équipes, dont le travail est essentiellement hospitalier.

Ainsi, par la promotion  de l'interdisciplinarité, la SBGG représente l'ensemble des disciplines couvrant ces domaines.

La SBGG est ouverte à toute discipline travaillant avec les personnes âgées : médecins spécialistes en gériatrie, infirmiers, aide-soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, diététiciens, logopèdes, psychologues, neuropsychologues, sociologues, biologistes, médecins généralistes, et médecins coordinateurs de maison de repos.