Newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la newsletter périodique de la SBGG.

Décès du Pr. Jean Petermans, chef du service de gériatrie du CHU de Liège

Nous apprenons le décès, ce vendredi 6 septembre, du Pr. Jean Petermans, chef du service de gériatrie du CHU de Liège.

Habitant de Fexhe-le-haut Clocher, fils d’un ingénieur et d’une institutrice, cet étudiant de l’Athénée Liège 1 puis de l’ULiège est le « père » de la gériatrie à Liège et plus largement.

En 1985, au tout début de la discipline, il créait le service de gériatrie de l’hôpital de la Citadelle. Il y resta 21 ans puis rejoignit l’ULiège où il ouvrit une chaire de gériatrie et le CHU pour y ouvrir un véritable service gériatrique. De par sa charge de cours à l’université et à la Haute école de la Province de Liège André Vésale, Jean Petermans a formé des centaines de gériatres auprès desquels son ouverture d’esprit, son empathie, ses contacts chaleureux et sa grande conscience professionnelle ont laissé des marques indélébiles. Il a modifié l’image de la gériatrie et la façon d’y accompagner les patients « dans une discipline qui n’est pas encore envahie par la technologie, une discipline très globale dans son approche et naturellement hospitalière indissociable de la dignité du patient ».  Le respect de cette dignité du patient était au cœur de l’action de Jean Petermans.

Frappé par la maladie en 2015, il a poursuivi son travail, multipliant les publications (la dernière datant du mois de juillet 2019) et participant avec toute son expérience aux projets d’extension du service de gériatrie de ND Bruyères qui passera bientôt de 60 à 90 lits. Il a également contribué au rayonnement de la gériatrie en prenant une part active à la Société belge de gérontologie dont la gériatrie est le versant médical.  Jean Petermans devait être admis à la retraite le 1er octobre prochain. La maladie en a décidé autrement.

La Société Belge de Gérontologie et de Gériatrie présente à son épouse Bernadette et à leurs trois fils, ainsi qu’à ses proches, ses plus sincères condoléances.