Newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la newsletter périodique de la SBGG.

Covid-19 et prises en charge des patients âgés : le rôle capital des équipes gériatriques

La Société Belge de Gérontologie et Gériatrie insiste pour que les gériatres et les équipes gériatriques soient activement impliquées dans les soins aux patients gériatriques atteints du Covid-19.

Elle tient à encourager toutes les équipes gériatriques qui continuent de défendre des soins de qualité pour tous les patients où qu’ils soient.

La SBGG rappelle qu’il ne peut y avoir de discrimination sur base de l’âge. Ce sont la fragilité, la polymorbidité et l’état fonctionnel du patient qui sont les critères de choix pour estimer le pronostic et déterminer les options thérapeutiques. Les gériatres sont les experts les plus habitués à évaluer la fragilité des personnes âgées.

En cette période de crise, il est heureux que des hôpitaux incluent des gériatres dans les équipes COVID-19. La bonne connaissance de la médecine interne des gériatres est un avantage absolu dans les soins pour les patients covid-19

Il est capital que chaque gériatre puisse apporter l’expertise nécessaire pour tous les patient âgés COVID 19 +.

Quand il ne peut l’apporter au lit du malade, il doit pouvoir le faire, avec toute l’équipe gériatrique, sur base du dossier (et si besoin, de le compléter). Le but est de bien connaître l’état de fragilité et de santé antérieur à l’apparition de l’infection et de permettre de rédiger le plan de soins individualisé le plus adéquat possible, tout en tenant compte de la complexité de la prise en charge aiguë du Covid-19. Il faut pouvoir transférer aux soins intensifs un patient préalablement robuste, et aussi pouvoir mettre en œuvre des soins palliatifs si l’état du patient le requiert. L’expertise gériatrique, différentes échelles et arbres décisionnels peuvent y contribuer.

Lors des prises en charge (au domicile, en maison de repos, en salle d’hospitalisation, ou encore aux soins intensifs), les gériatres sont là aussi pour rappeler des éléments de base essentiels comme l’hydratation, l’alimentation, la mobilisation, qui risquent d’être négligés.

Les gériatres sont donc utiles pour aider leurs pairs à l’hôpital mais également pour dialoguer avec les généralistes et les aider à prendre les meilleures options pour chaque patient âgé.

Tous les avis convergent : les décisions importantes (comme celle de réanimer ou non) doivent être prises collégialement par deux ou idéalement trois médecins. Le gériatre a un rôle important dans cette concertation.

Une difficulté complémentaire est la présentation parfois atypique de l’infection COVID-19 chez les patients âgés : confusion, diarrhée, chutes, …

La SBGG insiste aussi sur l’importance de ne pas méconnaitre une autre affection potentiellement curable. Il faut continuer de rechercher d’autres causes de confusion, d’hyperthermie, de toux, de diarrhée, ... dans la mesure des moyens mis à disposition par les hôpitaux.

Les personnes âgées qui survivront au COVID-19 auront également besoin d'une récupération fonctionnelle après leur hospitalisation. Ici aussi, en coopération avec les soins de première ligne, en institution et à domicile, l’expertise gériatrique s’avèrera essentielle pour donner un maximum de chances aux survivants de récupérer leur autonomie, maintenir leur qualité de vie et de continuer à vivre à domicile.

Pourquoi ces rappels ?

  • Pour que les patients âgés atteints de COVID-19 soient traités de façon appropriée sur base de leur fragilité plutôt que sur leur âge ;
  • Pour encourager l’appel à l’expertise gériatrique ;
  • Et pour ne pas sous-traiter des patients qui ne seraient pas atteints de COVID-19.

Un groupe Facebook a été créé et permet aux gériatres d’échanger des informations et impressions : Covid-19 gériatrie Belgique. N’hésitez pas à devenir membre !

En période de pandémie, les patients âgés doivent bénéficier de soins de qualité.

Dans les décisions de traitement, l’âge seul ne suffit pas : l’état de santé global et le niveau de fragilité sont des facteurs pronostiques majeurs à prendre en compte.

C’est dans cette évaluation que l’expertise gériatrique est utile.